ATELIER COHÉRENCE CARDIAQUE & MOUVEMENT SPONTANÉ 

Conception et animation  Anthony Doux & Estelle Chabretou

- La cohérence cardiaque est un état engendré par une respiration effectuée dans une temporalité précise. Cet outil respiratoire permet au cœur d'entrer dans une régularité bienfaisante. On l'obtient par des tempi et timing de respiration particuliers, simples à mettre en place.

 

- Le mouvement est intrinsèquement lié à la vie et à l’instant présent (le cœur qui bat, la respiration, la circulation sanguine, les cellules…). Tous les être vivants sont naturellement et spontanément connectés au mouvement, même s’il est parfois infime et imperceptible.

Un corps physique et un esprit complètement connecté permettent un grand relâchement, une vraie liberté et un bien être complet relié à l’instant présent.

Une clé possible, est de reconnecter le mouvement et la respiration : en prenant conscience du mouvement inné lié à la respiration (va et vient des côtes flottantes, gonflement et dégonflement des poumons, trajet du diaphragme …) et de le laisser grandir.

La respiration nourrit le mouvement et le mouvement facilite la respiration, créant ainsi un cercle vertueux!

 

LES INTERVENANTS

 

- Anthony Doux est musicien, compositeur, praticien en soins sonores et créateur du premier guide auditif musical afin de pratiquer la cohérence cardiaque. Dans ses albums Cœur Symphonique, Cœur Symphonique 432, Caresse et Métamorphose, il est aisé de suivre la musique et d’y caler sa respiration.

 

- Estelle Chabretou est danseuse, chorégraphe et est titulaire du diplôme d’état de professeur de danse. Elle enseigne depuis 20 ans à un large public (amateurs et professionnels de tous les âges)

Tous deux ont eu envie de créer et de développer ensemble ces ateliers Cohérence Cardiaque, respiration et mouvement spontanés et organiques afin d’associer les musiques thérapeutiques d’Anthony Doux, la pratique de la cohérence cardiaque et le mouvement.

 

PRÉSENTATION DE L'ATELIER

 

Généralement la cohérence cardiaque se pratique assis avec l'aide d'un guide visuel. Nous vous proposons d'expérimenter ici la cohérence cardiaque par guide auditif et musical joué en direct et d'y associer le mouvement.

Dans la position debout, les pieds en contact avec le sol et écartés de la largeur de notre bassin, avec les 3 masses (bassin, cage thoracique et tête) alignées, il est plus facile de prendre conscience du mouvement du diaphragme inhérent à la respiration. C’est en partant de ce mouvement interne que l’on peut respirer plus confortablement et arriver à une danse très douce.

Naturellement on entre dans un état de balancement: de côté à côté, d’avant en arrière, du bas vers le haut. Avec la musique comme guide et des indications précises concernant le mouvement, un état de sérénité et de confiance naît alors.

LES BÉNÉFICES

 

- Bienfaits de la cohérence cardiaque et d’autres techniques de respiration

- Découverte de son mouvement spontané, •

- Libération de blocages physiques et émotionnels, détente des nœud musculaires

- dépassement de ses inhibitions, résistances, peurs et complexes.